Mélatonine et Avis de l'ANSES


Le 11 avril 2018, l'ANSES a émis un avis concernant les risques liés à l'utilisation de la mélatonine dans les Compléments alimentaires. Cette information, relayée par un grand nombre de médias, mérite quelques éclaircissements .

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le corps humain, pendant la nuit. Une de ses fonctions physiologiques est de favoriser l’endormissement. Elle est autorisée en France dans les Compléments alimentaires à condition que sa prise journalière reste inférieure à 2 mg. Les produits la contenant sont notamment positionnés sur l'amélioration de l'endormissement et de la qualité du sommeil et dans les contextes de voyages et de décalages horaires.

Si l'on prend le temps d'étudier en détail l'avis de l'ANSES publié récemment, on apprend que : * 1,4M de boites de compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont vendues tous les ans en France, * sur les 90 déclarations d'effets indésirables relevés entre 2009 et 2017, seulement 11 présentaient une imputabilité liée à la mélatonine, * et pour ces 11 cas, il était impossible d'évaluer l'impact réel de l'hormone isolée, puisque dans 90% des cas (10 cas sur 11) : soit le complément alimentaire en question contenait plusieurs ingrédients associés, soit le patient consommait en même temps des médicaments.

Nous sommes donc très loin d'une remise en question de la sécurité de la mélatonine dans les conditions d'usage prévues par la réglementation française du complément alimentaire.

Cependant, certaines données scientifiques et cliniques ont permis d’identifier des populations sensibles auxquelles il est préférable de déconseiller l'usage de la mélatonine : - les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes ; - les femmes enceintes ou allaitantes ; - les enfants et les adolescents ; - les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence.

Pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de troubles de l'humeur, sa consommation doit être soumise à un avis médical.

#Mélatonine #ANSES #Sécurité #Restrictionsdusage

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 SGB                                         Tel: 06 21 53 04 75                    Choples - 31 460 Auriac Sur Vendinelle FRANCE