Compléments alimentaires à base de Produits de la ruche et Allergies

L'ANSES vient de publier un avis et des recommandations concernant 3 cas de Nutrivigilance liés à des effets indésirables de type allergique et impliquant des compléments alimentaires contenant de la Gelée royale et de la Propolis. Pour les experts ayant menés l'évaluation, l’imputabilité de ces compléments alimentaires dans la survenue de l’effet indésirable est jugée vraisemblable ou très vraisemblable.


Rappelons que les produits de la ruche peuvent par définition contenir des pollens. Et qu'à ce titre, ils peuvent induire des réactions chez les personnes allergiques ou asthmatiques.



Le Règlement INCO (N°1169/2011), qui réglemente l'étiquetage des Denrées alimentaires n'indique pas les Produits de la ruche comme faisant partie de la liste des allergènes.


Pour autant, il serait intéressant que les industriels de la Nutraceutique fassent le choix (non obligatoire réglementairement) d'indiquer clairement sur leurs étiquetages que les ingrédients type gelée royale, propolis ou miel sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les asthmatiques ou les personnes sensibles aux pollens.




Quant aux consommateurs présentant ce type de problématiques allergiques, il leur revient également de se montrer particulièrement vigilant quant à la liste des ingrédients présents dans les compléments alimentaires qu'ils consomment. En présence de produits de la ruche, le principe de précaution s'impose.

#Geléeroyale #Pollen #Propolis #Allergies #ANSES

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 SGB                                         Tel: 06 21 53 04 75                    Choples - 31 460 Auriac Sur Vendinelle FRANCE